Des astuces
Dans cette rubrique, nous présentons des trucs, astuces ou adaptations suggérés par le concepteur ou les pilotes, pour aider les cagistes dans l’utilisation de leur jouet favori !
Maniement de l’aile
- Jean Louis a testé une petite manip’ intéressante pour lever la voile par petit temps:
Il faut frapper deux estropes rouges (pièces de secours dans la trousse du même nom) en bas des lignes A centrales afin de pouvoir passer les pouces dans les boucles ainsi constituées afin, au gonflage, de raccourcir ces dites suspentes sans effort et sans gêne; la tenue et le lâché des estropes est sans problème et l’effet remarquable !!!


Cela apporte une propreté dans les plis (pas de cassure des suspentes) et surtout cela donne la longueur idéale; en plus la tenue, pouce dedans, est nettement meilleure.
PS: Placer l’estrope de manière identique à celle existante sur la cage, nœud contre nœud.
Note à Benêts: je laisse la responsabilité aux bricoleurs du dimanche de prolonger ces estropes pour décollage delta … On pourrait également faire passer ces estropes longues pour décollage delta, à l’intérieur des tubes avant des lyres. A essayer. Gaffe aux gaffes. Faut pas que ça coince !- Lorsque l’on veut ramasser sa voile en corolle pour la remonter sur la pente ou après l’atterro, il n’est pas évident d’attraper toutes les suspentes puis qu’elles n’arrivent pas en deux points comme sur un parapente mais en 40 points séparés sur la cage.
L’astuce consiste à retourner la cage au sol en la faisant pivoter autour de l’axe de lacet. Les suspentes se croisent alors toutes en un seul point et on les attrape très facilement toutes ensemble et d’une seule main.
Etonnant non ? - Suite de la précédente, un petit velcro peut servir à ligaturer les suspentes une fois que l’astuce précédente a été appliqué, il permet de garder toutes les suspentes ensemble.
Le velcro est à mettre autour d’un des barreaux de la cage quand l’aile est dépliée.
Cocon
- Pour éviter de se prendre le barreau dans les jambes au gonflage, quelque soit le type de décollage, vous pouvez coller un petit bout de velcro autour de ce barreau et sur le fond du cocon …
- En disposant sur la ficelle qui tient le barreau un « stop cordon » vous pouvez remonter le barreau jusqu’à la hauteur du genou. Plus de risque de se prendre les pieds dans la ficelle lors du gonflage. Une fois en vol, il suffit d’appuyer sur le barreau pour qu’il retrouve sa place normale. Efficace quel que soit le type de décollage.
- Pour éviter que les cuissardes ne vous gênent lorsque vous pratiquez le gonflage, reliez par un sandow la boucle d’accrochage de la cuissarde à la boucle située en bas de la bretelle du cocon.
Ce genre de sandow se trouve dans les magasins de camping ou des magasins de remorques, caravanes … - poche dorsale:
Les cocons parachute shop ont une poche dorsale avec une ouverture relativement étroite. Certains se plaignent de ne pas arriver à y ranger le sac de la voile. Jean Louis nous explique que ce n’est qu’une question de méthode.
Fermer votre sac de rangement sans y mettre les mousses de protection. Poser le sur le sol de manière à avoir vers vous la sangle ventrale et les bretelles. Rouler le en commençant par la sangle ventrale de manière à ce que toutes les sangles soient au milieu du boudin que vous formez. L’introduction dans la poche dorsale du cocon s’effectue alors sans diffculté, vous pouvez mettre maintenant les protections et il reste plein de place pour y ajouter d’autres choses. - rangement dans le sac:
Certains modèles de sac nécessitent un pliage soigné pour permettre un rangement sans difficulté. Vous pouvez vous simplifier la tâche en tournant la planchette dorsale de 90°. C’est facile puisqu’elle est fixée au moyen de velcro. Prenez la précaution de repérer sa position sur le cocon pour la remettre au bon endroit avant le prochain vol.
Instruments
- Pour fixer votre vario (ou votre GPS) sur la cage, achetez 2 clips de fixation pour tuyau PVC de 25 mm de dia. (rayon plomberie de votre épicier favori) que vous visserez sur votre vario (Pour les Renschler ou les GPS, faire une petite platine sur laquelle vous visserez les 2 clips et sur laquelle vous collerez du velcro) Vous n’aurez plus qu’à enclipser votre vario sur la cage … Montage et démontage faciles garantis !
André a fait l’essai avec un seul clips et trouve que c’est parfait.