
Qu’as-tu fait avant la Cage ?
J’ai préparé une évasion ! Directeur technique d’une boîte d’injection plastique j’ai profité d’un hiatus pour me dorer les pinceaux au soleil de la Réunion en admirant les jolis papillons de tissus qui commençaient à obscurcir le ciel.
Comment t’es venue l’idée de concevoir une autre manière de piloter une aile souple ?
L’idée est venue de l’envie de laisser voler librement une aile souple ! Dans cette ère de liberté pourquoi ne pas fonder le mouvement de libération des ailes souples ? Comment remonter les ancrages pour les rapprocher des centres de poussée ? Simples problèmes mécaniques.
Comment, et avec quel matériel as-tu réalisé les premiers essais ?
Le premier essai est une recherche pratique des centres de poussée, réalisée à partir d’un cadre en cornière perforée sur lequel j’ai frappé les suspentes d’une évasion 27 achetée pour l’occasion : le début d’une longue dépense … Le second essai, second car les évolutions suivantes ne furent que des améliorations successives, fut un test live avec une structure en tubes de montants de trapèze de delta (récupérés au cimetière des dits cadavres); la structure était rigide, non démontable et spartiate mais permit de voler réellement en bord de mer.
Comment s’est imposée la nécessité de concevoir une aile spécifique ?
La nécessité d’une aile spécifique s’impose le premier jour bien sûr puisque les freins sont devenus des appendices inutiles, gênants et dangereux ! Le fait de les enlever purement et simplement mettait en évidence la nécessité de maintenir l’arrière de la voile etc. Le comportement en virage exigeait une modification du bout d’aile, la nécessité d’affaler la voile sans les freins entraînait une autre modification…. La galère !

Quelles furent les évolutions de la cage ?
Sa forme pliable est née à la Réunion et les dimensions n’ont pratiquement pas changé ; seules les méthodes de fabrication et les matériaux ont évolué .
Peux-tu nous donner quelques dates ?
Les premiers essais, à la Réunion, sont du printemps 1989, dépôt du brevet en 1990, la première Lagon fut commercialisée en mars 1995. La Paradigme a commencé à voler à l’automne 1997 et la Seagull à la fin de l’année 2000.

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